Cases

L’analyse d'audience: essentielle pour un site web convivial

Travaillerpour.be a analysé son nouveau site web via Matomo.

De plus en plus d’organisations prennent conscience des avantages de l’analyse d'audience sur le web. En se plongeant dans les chiffres et les statistiques de leur site web, elles obtiennent une meilleure compréhension du comportement des visiteurs. l’analyse d'audience sur le web est un excellent moyen d’identifier les points faibles et les problèmes de conception de vos services en ligne et de rendre votre site web beaucoup plus convivial.

Prenons l’exemple de Travaillerpour.be, la plateforme d’emploi de l’administration fédérale. Son objectif principal est de pourvoir efficacement tous les postes vacants. Pour atteindre cet objectif, ils ont voulu optimiser leur nouveau site web pour les visiteurs. Pour ce faire, ils ont utilisé Matomo : une plateforme open source qui suit le comportement des visiteurs d’un site web et génère des statistiques sur le trafic du site web, par exemple sur le temps que les visiteurs passent sur une page particulière.

Avec l’objectif principal en tête, l’équipe de Travaillerpour.be a fait quelques découvertes inattendues en utilisant les données de Matomo, qu’elle peut exploiter pour améliorer davantage son site web.

Image de la page d'accueil de travaillerpour.be

Recherché : talent pour l’analyse d'audience sur le web

Travailler.be est la plus grande plateforme d’emplois dans le secteur public en Belgique. Vous y trouverez un large éventail de postes dans différents domaines, de l’informatique à la communication en passant par les soins de santé et l’économie. Il est nécessaire qu’une plateforme aussi vaste et variée s’adresse à différents profils. Toutefois, pour répondre aux besoins des visiteurs,  l’information doit être présentée de manière claire et compréhensible.

Les gestionnaires du site de Travaillerpour.be souhaitaient adapter leur nouveau site web aux besoins de leurs différents visiteurs. L’analyse d'audience sur le web est une étape qui permet de mesurer et d’identifier le comportement des visiteurs. Ils ont choisi Matomo comme outil d’analyse.

Le premier défi ? Constituer une équipe de collaborateurs disposant de connaissances commerciales, techniques et de communication suffisantes. Ils devaient non seulement déchiffrer les données de capturées par Matomo, mais aussi les traduire en conclusions et en marche à suivre. Une équipe hybride composée de collègues en communication et en informatique a vu le jour, se complétant parfaitement.

Nous avons constitué une équipe dotée d'une expertise en matière de données, de communication et de commerce, afin de non seulement analyser correctement les données, mais aussi de les convertir en actions appropriées.
Evelien Longerstay
Travaillerpour.be

De nouvelles perspectives grâce à l’analyse d'audience sur le web

Grâce à cette analyse, l’équipe a découvert beaucoup de nouvelles choses. Par exemple, elle a constaté que la plupart des visiteurs explorent le site web via un smartphone (48 %), bien que le site soit également très souvent consulté via un ordinateur de bureau (47 %). Conclusion : Travaillerpour.be doit s’assurer de la convivialité sur les deux appareils.

La découverte la plus importante concerne toutefois la visibilité des offres d’emploi. En effet, les offres d’emploi sur Travaillerpour.be sont divisées en une section étendue et une section plus résumée. La version résumée de l’offre d’emploi, plutôt concise, a pour but de donner une première idée du contenu de l’offre d’une manière gérable. Les personnes réellement intéressées peuvent ensuite consulter la version complète et éventuellement postuler.

C’était une bonne idée, mais les cartes thermiques de Matomo — des cartes colorées montrant où les visiteurs cliquent ou regardent le plus sur le site web — ont fourni une conclusion frapante. En effet, l’onglet contenant la description complète des offres d’emploi est rarement visité. Les chiffres le confirment également : seuls 9 % des visiteurs néerlandophones et 11 % des visiteurs francophones consultent l’onglet supplémentaire. La raison en est probablement le design plutôt discret. Les visiteurs ne voient tout simplement pas la version plus longue. 

Nous avons créé une carte thermique dans Matomo pour certaines offres d'emploi, ce qui a rapidement montré que très peu de visiteurs du site web cliquaient sur l'onglet essentiel contenant des informations supplémentaires. Cela nous a permis de comprendre que nous devions ajuster la mise en page.
Nathalie Clément
Travaillerpour.be
Image d'une carte thermique sur matomo de travaillerpour.be

Cela explique en partie pourquoi des candidats n’ayant pas le bon profil postulent à certains postes vacants et que des questions inutiles sont régulièrement posées sur les procédures de sélection. Les candidats n’ont vu que la version courte et n’ont donc pas reçu toutes les informations sur les conditions de participation et les étapes de la sélection. Les collègues de Travaillerpour.be ont donc du pain sur la planche.

Une mise en page adaptée au candidat

L’équipe de Travaillerpour.be va peaufiner le nouveau site web en s’appuyant sur les informations clés recueillies via Matomo. Premier point à l’ordre du jour : modifier la présentation des onglets « résumé » et « description complète » afin qu’ils attirent davantage l’attention et que l’onglet avec le contenu détaillé soit plus attrayant sur le plan visuel. L’équipe souhaite également gérer les nouvelles campagnes dans Matomo. Cela leur permettra de savoir quels canaux (par exemple la newsletter, LinkedIn ou les annonces Google) attirent le plus de visiteurs sur le site web.

Vous souhaitez vous lancer dans l’analyse d'audience sur le web ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre page d’information.

Ou contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés. 

Participant(s)

Nathalie Clément, Evelien Longerstay
SPF BOSA, Travaillerpour.be

Date de publication

Partager cette page